LA CONCURRENCE
Maintenant que nous avons nos entreprises citoyennes qui assurent le niveau d'ENTROPIE suffisant, nous pouvons commencer à cannibaliser le marché.
Le terme "cannibaliser" c'est l'idée de récupérer un marché même "de niche, polluant" sur lequel on n'a pas de contrôle.
Tout le marketing et la communication de ces industriels continuent d'abonder en contradiction avec le bien commun, la nature et le réel.
Il faut se l'approprier et potentiellement le changer. Voici nos étapes :
On clone les entreprises (pas de changement = rapide)
On change le flux monétaire (retrouver le pouvoir de transformation/Affaiblir la concurrence). Par exemple, on pousse le riche à consommer chez nous. C'est un début de redistribution éthique sinon on ""stigmatise"" (à débattre).
On communique pour sa transformation ou sa destruction.
Finalement, on pourra "conseiller" les carnivores, les riches, les ultra-riches que si à court terme ils ne veulent pas changer qu'au moins l'argent qu'ils dépensent, aillent au moins aux bons endroits.
L'éducation, la responsabilisation doit aussi venir dans ce genre de procédé.
QUELQUES EXEMPLES
LA VIANDE
Nous pouvons prendre l'exemple de la viande.
Dans la culture manger de la viande serait une action virile, bon pour la santé bref tous les codes que nous ont appris l'industrie du TABAC. Arrêter de manger de la viande serait un signe de soumission voire de castration.
Il faut donc opérer la transition en deux étapes :
Accepter le marché en le concurrençant.
Communiquer, éduquer la population sur les méfaits de la viande, tout en affaiblissant les empires carnassiers.
En affaiblissant la concurrence, notre communication passera d'autant mieux (Attention à ne pas devenir comme nos concurrents, c'est dans l'optique de détruire l'entreprise pas de la développer).
LE LUXE ETHIQUE
Une partie de la richesse vient de la rareté des produits.
En effet, par essence le luxe sert à se démarquer en utilisant des matières nobles ou rares mais ça ne doit pas détériorer le bien commun. Ce marché doit pouvoir prospérer en étant le plus respectueux possible de l'environnement.
Le secteur du luxe doit-être nettoyée et non pas éradiquée, il rentrera dans le processus de GAMIFICATION.
L’ÉNERGIE (consommer trop = dépendance)
Consommer beaucoup d'énergie nous rend dépendants. Il faut donc réduire au maximum notre façon de vivre à des consommations énergétiques basses.
Nous devons entamer un chantier en référençant toute notre façon de consommer en commençant par le bien-être, l'hiver à 19° (une température largement acceptable pour l'être humain) pareille pour l'été.. Si les protéines animale ne sont pas nécessaires. La cuisson ne serait pas nécessaire.
Un ordinateur ultra puissant pour de la bureautique n'est pas nécessaire. Le jeu en virtuel est une ressource importante, il va donc falloir apprendre progressivement à déplacer ce marché dans le monde réel.