SURVIE (4 ÉTAPES)

Entropie est un calcul d'un niveau de désordre. Nous l'utiliserons comme un outil pour le mesurer dans chaque ville.

1 . PARAMÈTRES PONDÉRATION

Lister les produits essentiels

Le niveau d'autonomie ne concerne pas seulement la nourriture. Il y a aussi l'eau, l'habitation et la santé.

Nous procéderons aux différentes composantes, paramètres de chaque secteur.

Chaque paramètre a un degré de nécessité. Il faut donc établir une liste de paramètres avec chacun un degré de nécessité associé.

2 . PARAMÈTRES DISTANCE 

Distance des produits essentiels - Service Proximité (temps)

Dans le degré de nécessité, il y a aussi la distance.

Nous devons en mesurer le niveau de proximité pour satisfaire nos besoins vitaux (heat map).

3 . MESURE - Entropie réelle

L'entropie est le niveau de désordre. Ici ce sera pour cartographier notre niveau d'indépendance réel et s'adapter au besoin.

4 . OBJECTIF - Entropie voulue 

Couverture Dichotomique

L'entropie réelle et l'entropie voulue ne sont certainement pas les mêmes. Il faut donc converger vers un idéal.

LES ALERTES

Donc le principe est de référencer tous les paramètres (métiers, matériels, légumes approvisionnement, quantité d'eau disponible ...).

Les niveaux d'alerte peuvent être déclenchés par manque de besoins primaires, par soucis d'économie et d'indépendance sur les lois du marché, ou encore par une pandémie.

Nous avons des niveaux d'alertes :

Nous devons nous entrainer tout le long de l'année à ces différents niveaux autant pour s'habituer au processus que pour redévelopper le local et donc regagner en autonomie en mettant des règles au fur à mesure.

Entropie Primaire

L’ÉTAPE DE L' AUTONOMIE

Arrivée à cette 3ème étapes du processus de Kyuta, nous avons validé les axiomes importants du projet et réunit au moins 100 000 personnes (cohérence de l'information et puissance). 

Nous avons 100 000€/mois pour lancer les premières entreprises citoyennes. 

Dès le début nous avons besoin d'entreprises qui gèrent l'administratif : le crowdfunding PSI, cabinet d'expert comptable/création d’entreprise. 

Puis nous devons nous concentrer sur  l'autonomie ou la "survie" dans le pire des cas, en commençant par investir dans le secteur de portage de repas (HelloFresh, Quitoque...).

Entropie Secondaire

Des idées de marchés secondaires

HÔPITAL CITOYEN

L'hôpital public se meurt, se privatise. Il faut reprendre le contrôle en créant nous-même nos services publics. Ne plus dépendre de l’État et attendre qu'il nous donne un masque ou deux.

CABINET DE SANTÉ CITOYEN

Il existe des services dits "classiques" tels que faire des radios, IRM, aller chez le kinésithérapeute, les dentistes (prothèse imprimante 3d), les coiffeurs ... Reproduisons toutes ces belles entreprises du quotidien à notre image.

FONDS DE PENSION CITOYEN

Les fonds de pension ont mauvaise réputation. Saviez-vous que ces entreprises sont les plus riches du monde ? Elles brassent énormément d'argent. Cet argent est utilisé souvent à mauvais escient. Récupérons cet argent pour investir mieux et de façon éthique dans nos structures.  

PÂTISSERIE CITOYENNE

L'alimentation, la restauration sont des domaines importants pour l'ENTROPIE. Créons ensemble des épiceries et des services de livraison. Mais aussi des boulangeries classiques, haut de gamme, des hôtels, des cafés,  des restaurants, des fast-foods ... en gourmandise tout est permis.

Construction, rénovation, déménagement, ameublement ... tous les métiers qui tournent autour de l'habitat existent déjà. Nous avons les compétences et le savoir-faire, il suffit de faire et d'imaginer.

BASE DE DONNÉE CITOYENNE

L'informatique et les statistiques sont indispensables. Être propriétaire de notre donnée est primordiale. Elle doit servir nos intérêts, nos envies, pour améliorer notre quotidien et réellement faire avancer la science.