GAMIFICATION



JEUX VS TRAVAIL

A ce stade, notre infrastructure est organisée. Nous devons repenser notre manière de vivre le travail. L'étape GAMIFICATION est là pour ça.

Jusqu'à présent la masse de "bullshits Jobs" sont les conséquences de phénomènes particuliers, l'idée qu'on a assez de ressource financière pour tout le monde (on finance de l'inutile), avec l'idée de diminuer notre temps de disponibilité (pas le temps pour réfléchir). C'est une façon de maintenir une idéologie d'un ancien temps.

Ce déséquilibre créait un blocage général, autant chez les pauvres (le stress) que chez les riches (l'effet hubris). C'est donc impossible d'évoluer !

Il faut aller toujours plus vite sans apprécier la vie qui nous entoure.

Reprenons chaque processus, action, relation sociale comme centrale dans le bonheur du quotidien.



Badge (Financer chaque action)

La GAMIFICATION c'est de pouvoir recréer un environnement de jeux sur nos métiers. Par exemple, si un groupe nettoie une plage, on gagne un badge. Ce dernier permet d'accéder à d'autres quêtes plus élaborées, avec un meilleur salaire. Imaginons on obtient le badge "Sagesse" avec un ensemble de badges, on peut rémunérer pendant 1an la personne concernée pour des actions bienveillantes.

Bien sûr les badges ont une durée de vie.

Idée produite

Sagesse

Dépollution

Achat bon pour la planète


QUELQUES EXEMPLES RÉALISTES

La GAMIFICATION c'est de pouvoir recréer un environnement de jeux sur nos métiers. Par exemple, la création d'un produit doit faire partie de l'aventure. avec un concours national voire International qui créera tout le suivi de la conception jusqu’à la vente du produit.

MODE

Chaque processus doit être un jeux à part entière : compétition de design de sac, chaussure, ... sur 3 mois ; fausse guerre dans le réel. Création de divertissement comme les concours. Et ça pour chaque étape d'un nouveau métier.

ALIMENTATION

L'alimentation doit être au cœur des discutions sociétales. Créer des nutri-score par exemple. Se réapproprier le savoir des bons et mauvais aliments. Les technocrates sur ces sujets doivent collaborer avec les citoyennes pour un meilleur apprentissage collectif.

SANTÉ

La médecine doit être plus dans la prévention et ne pas attendre les dégâts pour soigner (les patients ont besoins de présence ? de soutien ? est-ce une maladie grave ?). Prévenir plutôt que guérir : comme payer les gens à faire du sport avant d'aller travailler.

ÉCOLE

Nous devons travailler sur quelques éléments. Retrouver un sens à la méritocratie. Changer le modèle des écoles en les rendant plus dynamique. Créer une économie circulaire : un revenu universel, inspiration de l'école Freinet, aider avec des crédits circulaires pour les étudiants ...


QUELQUES IDÉES

Passer au 32h voire 28h : pour partager le travail + Revenu universel partiel.

Créer des projets horizontaux en salaire ponctuel bonus : pour toutes les entreprises

Créer du financier partout hors matière première pour changer notre dépendance (l'art).

Intégrer le sport au travail 1h le matin (au choix) : pour régler les maladies cardiovasculaires, prendre du plaisir.

Étudiant : Crédit école + salaire suivant les notes (revenu minimum garanti) pour financer le crédit presque totalement.

L'idée est de créer des marchés circulaires au maximum.



TRAVAILLER EN S'AMUSANT

GAMIFIER votre métier et ceux des autres

L'APPRENTISSAGE

Apprendre à lire, écrire, à compter. Apprendre l'histoire de l'art, la philosophie, les sciences, l'histoire... Tellement de matière qui nécessite pratiquement aucune ressource de notre planète.

LE PLEIN AIR

Il y a d'innombrables activités sportives qui n'ont pas besoin de beaucoup de matériel. En plus de nous amuser, nous pouvons faire du bien à la planète (yoga, boxe, danse, natation, musculation,... ).

LA PLANÈTE

Prendre soin de notre terre nécessite du temps, de la patience et de l'huile de coude. Pourquoi pas en faire des métiers ? Après tout, elle fait partie de la famille, autant en prendre soin.